Silence est certainement le meilleur espoir Français en matière de rock FM. Auteur d'un tout nouvel album, le quatrième déjà, il était plus que temps de nous pencher sur ce groupe au futur prometteur.
Rock Time : Peux-tu nous faire un petit récapitulatif de la carrière de Silence ?
Bruno LeVesque : Silence a débuté en 1997 par l'album instrumental auto-produit The Fifth Season. Suivi de Trouble In Paradise, également instrumental, sorti sur Brennus en 2000. C'est peu de temps après que je fais la rencontre de Jérôme Cazard, à l'époque chanteur de Lucretia. Je désirais passer à autre chose, sortir du cercle très fermé de la musique instrumentale. L'alchimie entre nous est immédiate et c'est ainsi que nous réalisons Utopia sorti en 2002 chez MTM Allemagne. Nostalgia, disponible actuellement sur le label espagnol Vinny Records, est donc le quatrième cd de Silence.
Combien de temps pour mettre à jour " Nostalgia " ?
Un an environ. Par rapport à l'album précédent, nous avons davantage travaillé en profondeur. Jusque dans les moindres détails. Les démos, notamment, ont été davantage peaufinées que celles de Utopia. Et au final, cela se ressent, je pense. Tant au niveau des compos et des textes, que de la production. Nous plaçons les textes une fois toutes les musiques écrites, quitte à réadapter telle ou telle partie si besoin est. Nous avons voulu prendre suffisamment de temps pour réaliser le meilleur album possible. Faire vraiment ce que nous voulions. Les gens jugeront par eux-mêmes mais je pense, en toute modestie, que le résultat est à la hauteur de ce que nous souhaitions proposer. Nostalgia est l'album le plus émotionnel que nous ayons réalisé. Le plus personnel aussi.
Je sais que tu passes beaucoup de temps dans ton studio à composer, arranger, mixer, produire. Quels sont tes critères de sélection pour qu'un morceau soit retenu ?
Ma façon de composer ayant évolué avec le temps, mes critères ont donc changé quelque peu. A l'époque, j'axais davantage mes efforts sur le côté technique et orchestral. J'avais tendance à vouloir en "mettre partout" ! De longs breaks, beaucoup de solos etc ... Et puis avec le temps, j'ai canalisé et épuré un peu ma façon de faire, afin de privilégier l'émotion. Depuis un certain temps, je compose beaucoup sur guitare acoustique. Le feeling est donc tout autre. Plus direct, plus immédiat. Moins "artificiel" peut-être. J'attache aussi une grande importance aux refrains. Ils doivent d'emblée être mémorisables. C'est un peu la recette d'une chanson réussie pour moi. Je compose énormément et de ce fait, je jette beaucoup ! Il m'arrive aussi très souvent de conserver des idées inachevées afin d'y revenir plus tard. En règle générale, quand je souhaite développer une idée, j'ai déjà plus ou moins la chanson finie en tête. Ne me reste plus qu'à concrétiser et faire sonner tout cela le mieux possible ! Le critère final est l'homogénéité. Proposer un album varié mais qui reste cohérent avec une couleur dominante.
Jérôme participe aux textes, aux mélodies mais tout le reste du travail t'incombe. N'est-ce pas pesant parfois de devoir gérer la création d'un album à 80%, voire plus ?
Sans tomber dans la langue de bois, je te dirai oui et non ! C'est pesant car je me mets beaucoup de pression et il est parfois compliqué de prendre du recul. Je ne suis pas du genre auto-satisfait et suis souvent tenté de corriger ou améliorer ceci ou cela, jusqu'à ce que le résultat corresponde le plus fidèlement possible à ce que j'ai en tête. C'est souvent difficile de dire "Stop ! On ferme !". En revanche, l'avantage est que je reste libre de mes choix, en concertation avec Jérôme sur tel ou tel point spécifique. Personne ne m'impose de compromis, c'est assez appréciable. D'autre part, tous les aspects de la conception d'un album me passionnent. De la première note écrite jusqu'à la création graphique. C'est de l'artisanat !
Tes espoirs, tes projets futurs ?
Avant tout, que les gens apprécient Nostalgia et que l'album se vende le mieux possible pour permettre à Silence de poursuivre sa route. Quant à mes projets perso, je n'en manque pas, lesquels je l'espère, trouveront le temps d'aboutir. Notamment un album pop/rock/westcoast avec Valérie Paul, et un album de Métal / Indus assez "barré" ! J'ai aussi plusieurs projets de production, notamment avec Influence, groupe de Rock FM nantais très prometteur, et reste par ailleurs ouvert à toute proposition dans ce domaine. Je pense également diversifier mes activités dans la musique de pub. Quant à Jérôme, il sera en mars au Casino de Paris dans la comédie musicale Rock : "Jack Et Le Haricot Magique".